Gilles F. Jobin

Jouer dans le noir
de Gilles F. Jobin aux Editions Samizdat , 2013


Gilles F. Jobin
"L'oiseau par terre"

 ...La discussion à table allait s'interrompre et les valises déjà prêtes au pied de l'escalier enfouissaient les griseries de la veille. 
De retour dans ses murs, il trouva près d'un soupirail le pinson mort, les yeux crevés.





Écarter juste ce qu’il faut de pan d’ombre pour laisser entrevoir une silhouette,  une sensation, une émotion.  Une écriture déroutante, touchante, troublante.  A travers les finesses d’un langage étudié, Gilles F. Jobin joue du mystère et dévoile juste ce qu’il faut pour que l’on soit tout à la fois charmé et déconcerté par ses récits. C'est un peu comme si l'on s'enfonçait dans Brocéliandre.


.


Claudia Etienne


Poésie visuelle

http://ideesarts.blogspot.ch/



Exploration des textures, harmonie des formes et des couleurs, précision du trait, le langage pictural de Claudia Etienne se savoure dans trois restaurants romands, à travers trois expositions permanentes :

1026 Echandens

CH-1143 Apples

CH-1307 Lussery-Villars 

Jérôme Meizoz


Séismes
de Jérôme Meizoz, aux Editions Zoé , 2013

       
http://ideesarts.blogspot.ch/
« Quand mère s’est jetée sous le train, il a bien fallut trouver une femme de ménage. »


Ainsi commence le récit de Jérôme Meizoz. Cette tragédie, premier séisme, donne le ton. Premier tremblement, bientôt suivi de multiples répliques, pour retracer le chemin des découvertes et de la mutation, des choses et des hommes.

Le changement des structures, la fin des villages, la remise en question de la religion. Les premiers émois, la mort, les filles, le désir, la peur, l’amour,  l’angoisse, la douleur puis un jour, il faut accepter d’être un homme. 

Anne Pitteloud en parle aussi ICI